Nation vampire


Christopher Walken incarne Franck White, comme Max Shreck incarnait Nosferatu. Au coeur du film de Ferrara, l'extrait du film de Murnau confirme la parenté des deux oeuvres (film de vampire expressionniste) et des deux personnages (mort et vivant).
Au début du film, Franck White sort d'une longue peine d'enfermement. Il n'est plus le vampire qu'il était. Blanc comme un cadavre exsangue, Franck White a besoin de sang pour être réanimé. Afin de construire un hôpital pour enfants, il retrouve donc les siens : ses deux superbes gardes du corps, prêtes au sacrifice pour le protéger (rappelant les fiancées du célèbre comte), et sa meute (ses enfants) qui attendaient son retour pour reconquérir les territoires perdus ou laissés vacants. Le sang va à nouveau couler, à flots. Il sera pluri-ethnique : colombien, chinois, italien. Et irlandais.
Le film de Ferrara offre des filles aux seins nus qui dansent frénétiquement sur "Am I black enough for you ?", un ballet orgiaque de corps secoués par l'impact de munitions de gros calibres, une poursuite effrénée et irréelle dans les rues bleutées et électriques de New York. Avant de se conclure dans un terrain vague, dans un cimetière, dans le métro, et finalement dans un taxi.
Juste avant l'aube.